Résidence services séniors
Ce programme ambitieux de Résidence Services Séniors prend place sur le boulevard Laennec à Lorient, qui bénéficie d’une situation privilégiée à proximité de la gare, des rives du Scorff et du parc de Bois du Château. Le contexte immédiat offre une diversité de logements: grands et petits collectifs, maisons individuelles…Le gabarit de la Résidence est donc un véritable enjeu d’intégration d’une part, et de réponse au programme d’autre part, tout en offrant une belle visibilité depuis les axes routiers alentours.
La volumétrie en R+4 est régulière sur le boulevard Laennec puis décline d’un niveau pour opérer une transition vers les habitations pavillonnaires voisines. L’angle est traité en retrait pour mieux affirmer l’entrée du bâtiment. La construction d’une casquette béton permet de respecter l’alignement tout en proposant une double hauteur qui accentue la mise en valeur de l’entrée. Cette double hauteur est largement vitrée et permet d’apercevoir le jardin intérieur par transparence. Toute cette partie est intégrée dans le prolongement du socle qui se soulève puis se rabaisse pour mieux épouser la déclivité du terrain. Ainsi, le rapport à la rue est soigné et maintient une animation qualitative à rez-de-chaussée. Les espaces communs de la résidence y sont intégrés le long du boulevard Laennec
La composition de la façade génère un séquençage sur l’ensemble du linéaire de celle-ci. En effet, la façade vient se dérouler comme une matière (béton lasuré) percée par de nombreuses ouvertures jouant sur un travail d’échelle. Cette matière est interrompue par des parties plus claires (béton peint blanc), “descendant” de la toiture d’aspect zinc blanc. Une corniche vient appuyer la lecture du ruban se déroulant sur la façade. Ce travail de volumétrie permet la perception d’un bâtiment varié et non-répétitif. Le projet met en avant une recherche des matières, des textures, des trames d’ouvertures tout en assurant par le choix de ceux-ci une pérennité dans le temps. Le bâtiment sur la rue de Verdun (R+4) , accès majeur au centre-ville de Lorient, est traité avec les mêmes matériaux pour une lecture homogène de l’ensemble. Les façades intérieures sont volontairement sobres pour mettre en valeur le jardin. La majorité est en béton peint blanc. Une touche de couleur qui reprend la lasure des façades sur rue, permet la valorisation du volume accueillant le restaurant.
A l’arrière, on trouve un grand jardin paysager protégé permettant la détente des résidents grâce à une grande terrasse ou encore une promenade arborée. L’îlot est fermé pour permettre la création d’un espace calme et intime pour ses futurs résidents.
Maître d'ouvrage :
Bouygues Immobilier
Programme :
Résidence services séniors de 101 logements collectifs
Localisation :
Lorient
Équipe :
Ouest Structures / Thalem
Classement :
RT2012
Phase :
Achevé en 2020
Surface :
4978 m² surface de plancher
Montant :
5 650 000€ HT