An Oriant – RENNES

Logement

Cette résidence de logements collectifs s’implante à l’alignement le long de la route de Lorient à Rennes, pour marquer un nouveau front urbain, en harmonie avec l’évolution de ce quartier. Son gabarit en R+4+attique offre une continuité urbaine avec les différents projets récents prenant place le long de la route de Lorient, tout en soignant les jonctions avec le tissu pavillonnaire plus ancien. Le choix des matériaux, sobres et pérennes, permet également s’assurer la meilleure intégration possible dans le quartier.

Le corps du bâtiment, traité en béton lasuré et peinture blanche vient s’appuyer sur un socle de verre sur la route de Lorient. L’alternance entre les matériaux et les balcons vient marquer une dynamique de pleins et de vides sur la façade, mettant en évidence une architecture contemporaine marquée par un parti pris chromatique fort: le noir et le blanc. Les jeux d’ouvertures, de panneaux de serrurerie et de loggias participent à l’animation de cette façade sur le boulevard urbain. Des éléments architecturaux (de type boite avec pergolas) viennent appuyer la présence du dernier niveau sur la façade d’angle entre le boulevard Marbeuf et la route de Lorient. Une percée au centre du projet permet de rompre la linéarité de la façade sur le Boulevard Marbeuf et d’identifier les deux programmes distincts de cette opération.

Le retrait du bâtiment sur la limite Ouest du terrain offre l’opportunité d’aménager un espace vert de qualité, en pleine terre, agrémenté de sujets de haute tige et de massifs arbustifs variés. Le cœur d’ilot est quant à lui traité en jardin paysager commun à tous les résidents, au centre duquel est planté un grand sujet, apportant ombre et plénitude à la promenade dans ce jardin.

Maître d'ouvrage :

Marignan

Programme :

39 logements collectifs et commerce

Localisation :

Rennes

Équipe :

Ouest Structures / Enercia

Classement :

NF HQE - RT2012

Phase :

Achevé en 2017

Surface :

2305 m² surface de plancher

Montant :

2 800 000€ HT