Inscrit dans un périmètre plus large du NPNRU, l’opération de renouvellement urbain du secteur Etrier-Carrière est lancée en phase chantier !
Le site accueillait historiquement deux barres de 84 logements appartenant à Emeraude Habitation, situées au fond de cette ancienne carrière, en limite du trait de côte : Un bâtiment en équerre de 56 logements et un second bâtiment de 28 logements. Ils ont été déconstruits à l’été, laissant désormais place aux travaux d’aménagements publics, co-conçus avec les services de la ville de Saint-Malo et SMA ; mais aussi au futur Foyer de Vie porté par Emeraude dont les fondations sont désormais perceptibles.
Ce projet, dont le permis d’aménager a été déposé en juillet dernier, porte trois grandes ambitions :
– Être un maillon urbain participant à la connexion entre le quartier de la Découverte, le quartier des Talards et celui de la gare,
– Désenclaver le secteur de l’Etrier, le réadresser sur les boulevards
– Apporter du paysage dans la ville, reconsidérer l’ilot de fraicheur au creux de cette falaise comme la genèse même du futur quartier.
La mutation profonde du secteur avait été annoncée avec les nouveaux programmes sur le boulevard Triquerville, aujourd’hui c’est le cœur d’ilot qui se réinvente pour laisser place à un « jardin Mosaïque » et trois nouveaux programmes immobiliers à l’étude.