Auréa et Silva – GUICHEN

Logements collectifs

Les deux opérations sont situées au cœur du Domaine de la Massaye, un site chargé d’histoire, en témoigne son château, sa chapelle et sa ferme. Le parc de la Massaye fait l’objet d’une opération de renouvellement urbain dans un cadre préservé, tout en étant proche des commodités.
Entourés par la forêt et de nouveaux espaces paysagers, dont le parc central, les deux collectifs bénéficient d’emplacements privilégiés tournés vers la nature. Les espaces extérieurs des deux opérations veillent à favoriser cette continuité végétale grâce à l’aménagement de jardins privatifs pour les logements au rez-de-chaussée, à la végétalisation des poches de stationnement aériennes et aux traitement des limites avec l’espace public.

Croquis 1
Croquis d’intentions

Les deux collectifs se font face et leurs gabarits en R+2 favorisent leur intégration dans ce nouveau quartier dont les lots sont majoritairement destinés à de l’habitat individuel. Chacune de leur architecture se compose de deux volumes surmontés de toitures asymétriques, dont la jonction se fait par un troisième volume en faille ou en débord.
Les rives des toitures et le bardage en façade, qui encadre les failles, créent un ruban en zinc qui se déploie sur le linéaire des bâtiments, tel un fil conducteur entre les deux opérations.
L’architecture des deux bâtiments est identifiable de part les volumétries affirmées et le choix de la teinte pigmento rouge pour le zinc. L’ajout ponctuel de bardage bois vient souligner les creux ou les débords et apporte de la verticalité.

Croquis 2
Croquis d’intentions

Maître d'ouvrage :

Secib

Programme :

Construction de deux collectifs, de 14 et 18 logements

Localisation :

Guichen

Équipe :

ANA INGENIERIE - STRUCTURE B

Classement :

RT2012

Phase :

Achevé en 2024

Surface :

AUREA: 1017,21m² de surface de plancher / SILVA: 1253,62m² de surface de plancher

Montant :

AUREA: 1 339 710€ HT / SILVA: 1 656 205€ HT