Urbanisme
En imaginant la métamorphose de la Caserne Lorette, la ville entreprend la conversion d’une entrée de ville qui ne demande qu’a être valorisée pour contribuer à l’amélioration de l’image de Saint-Malo.
Le réaménagement de ce site doit permettre de réinscrire l’ensemble du quartier dans une stratégie commune de reconquête du territoire en affirmant la topographie comme une véritable épine dorsale.
Le projet s’appuie sur le square Henri Colas en lui définissant un statut de mail, large et fonctionnel. Ce travail vise à offrir une ouverture au Nord, accrochant les barres des années 70 dans un système lisible et urbain. Ainsi, l’ensemble induit une centralité linéaire, révélatrice d’un lieu à vivre et à partager.
Il s’agit ici de mettre en place une profondeur au site et d’affirmer une lecture urbaine composée de pleins et de vides qui est organisée depuis et vers la pente.
Le maillage urbain entre les morphologies du tissu urbain sera réalisé avec une recherche de mixité des typologies et morphologies urbaines. La création de macro lots permettra une maitrise des limites des unités. Cette gestion vise à mettre en commun une « coulée verte » véritable espace offert à l’ensemble du quartier et constitue une identité partagée et valorisante.
Le mail permet ainsi de structurer et de hiérarchiser les accroches à la ville. Il permet également de constituer un maillage secondaire multiple et fonctionnel ouvert.
La libération du site de la caserne de Lorette par la gendarmerie est devenu un enjeu pour le quartier, aussi bien économiquement et que structurellement.
L’activité considérée comme immuable devient aujourd’hui un véritable enjeu urbain. Il faut reconstruire l’arrière.
La structuration de l’îlot refermé sur lui-même se trouve au centre des préoccupations, à la fois par sa taille, par l’état du bâti, mais aussi par la faiblesse des infrastructures (aujourd’hui non desservies et non anticipées).
L’étude a pour objet la définition d’un avenir pour ce site à l’échelle du quartier, avec comme réel enjeu, la maitrise de son ouverture, la protection contre le jeu d’opportunité foncière, mais aussi du maillage avec le tissu urbain avoisinant.
La géographie révèle le caractère évident de la contre vallée à la Rance qui a été totalement interrompue. Cette continuité douce et naturelle devient l’axe identitaire de développement qui réconciliera la ville à son territoire, la ville à l’eau.
A proximité, une ligne de crête, identifiée par le rue et le square Colas vient unir et établir une tension entre l’ensemble des années 70, situé sur le plateau, et le versant occupé par cette caserne des années 30. Ce trait géographique organise les vues et hiérarchise le bâtiment.
La conception de cet écoquartier avait pour ambition de créer une nouvelle offre de logement ciblant les familles (en baisse sur la ville centre). La qualité et la définition même du logement ont donc été primordiales pour répondre aux attentes des familles. Celles-ci même qui recherchent l’individualisation et la fonctionnalité du logement : accès individuel, local vélo individualisé, grands volumes, spatialité interne, évolutivité, pièce en plus, cellier, Garage…mais aussi la présence d’un espace extérieur avec une qualité d’usage (dimensions et intimité). C’est uniquement à ce titre que la ZAC pouvait espérer rivaliser avec les extensions urbaines à proximité.
Une réflexion sur les qualités du logement a été menée en amont du lancement de l’AMI, notamment par la programmation majoritairement collective du quartier. Les prescriptions (dont quelques unes ci-dessous) du cahier de prescriptions et de recommandations architecturales, urbaines, paysagères et environnementales ont bousculé les promoteurs dans leurs façon de faire, dans leurs codes de promotion.
Maître d'ouvrage :
Ville de Saint-Malo
Programme :
Aménagement d'une ZAC - Ecoquartier - Projet SMARTGRIDS/ SMILE. 450 logements collectifs et individuels, équipement petite enfance, espaces publics
Localisation :
Saint-Malo
Équipe :
Le Chêne Breton / EGIS / Iao Senn / Cabinet Collin / Polenn / EDF / Siam Conseils
Classement :
Ecoquartier
Phase :
En cours
Surface :
6,8 hectares
Montant :
5 695 000€ HT