Logements
Le projet prend place au cœur d’un site patrimonial remarquable, jouxtant l’église des Sacrés Cœurs, le presbytère est ses annexes. Le projet mêle réhabilitation et programme neuf, avec le réaménagement de logements dans le presbytère et la construction d’un immeuble d’habitation venant fermer l’îlot à l’angle entre les rues de Villeneuve et Marcelin Berthelot.
Le projet de logements collectifs s’intègre dans le renouvellement urbain du quartier en marquant la continuité urbaine, de par son gabarit ou encore par le choix des matériaux.
Le travail du socle prend toute sa signification sur ce projet. Un mur de schiste de sous-bassement vient accentuer un effet de socle existant avant le projet et permet d’asseoir la construction nouvelle dans le tissu urbain existant. Il est interrompu de façon à marquer les différentes percées visuelles vers le bâtiment mais également vers le jardin, au Nord du bâtiment. Le parement schiste remonte sur la façade du corps de bâtiment en angle, apportant ainsi caractère et richesse au traitement de l’angle. Le projet présente de nombreux balcons ou loggias sur ses façades. Ils viennent marquer des espaces extérieurs de qualités offerts aux logements.
A l’Ouest de la parcelle, un cheminement piéton vient prendre naissance sur la rue de Villeneuve pour permettre la traversée du jardin privatif et l’accès au bâtiment. Ce chemin est situé entre le presbytère et le bâtiment de logements. Cette liaison douce est une véritable brèche paysagère au cœur du projet. On y retrouve un traitement paysager de qualité avec de nombreux arbres et arbustes aux senteurs et couleurs différentes.
Maître d'ouvrage :
Arc Promotion Bretagne
Programme :
36 logements collectifs en R+3
Localisation :
Rennes
Équipe :
Ouest Structures / Icofluides / Yves Hernot
Classement :
RT2012
Phase :
Achevé en 2020
Surface :
1649 m² surface de plancher
Montant :
2 615 862€ HT