Le Square Morbihan – VANNES

Urbanisme

Situé à Vannes, le projet s’implante au square du Morbihan, le long de l’avenue du Maréchal Juin, en direction de la presqu’île de Conleau. Localisé au-delà des limites de l’hypercentre vanetais, indentifiées par la voie de contournement, il reste toutefois accessible par les transports en commun depuis les grands axes de circulation.

Le square s’inscrit dans un quartier principalement résidentiel, à proximité de commerces de première nécessité, et d’équipements moteurs de la vie de quartier, comme l’école Sainte Bernadette à l’ouest, la maison de quartier de Conleau au nord, et la micro-crèche Kerbihan au sud.

L’un des principaux enjeux est de conserver l’histoire du quartier, tout en remodelant l’identité du site, aujourd’hui caractérisée par ses grands ensembles des années 1960. Un élément marquant est notamment la barre nord-sud de 130 mètres de long qui s’étend sur la bordure ouest de la parcelle.

Le site prend la forme d’une enclave paysagère à même de reconnecter les espaces naturels de la presqu’île de Conleau et du parc du Golfe. Point de convergence de grandes trames paysagères provenant de la rivière du Vincin, le square assume un rôle de relais de ces différentes continuités écologiques.

Il profite d’un cadre végétal de qualité et l’alignement de platanes le long de l’Avenue du Maréchal Juin œuvre comme un repère visuel, témoin de la mémoire du site.

L’orientation solaire du square est favorable et ses espaces libres non clos offrent une dilatation de l’espace urbain, pouvant créer une respiration le long du trajet reliant le centre-ville à Conleau.

Axonométrie existante
Axonométrie existante

Axonométrie schématique du projet
Axonométrie schématique du projet

Les contraintes à relever pour le projet portent sur l’augmentation de la capacité du site, tout en conservant les espaces communs. Un équilibre doit être trouvé entre la densité attendue et l’occupation acceptable afin de conserver les nombreuses qualités du lieu.

Le projet de renouvellement urbain s’inscrit dans une volonté de densification du square et de diversification des typologies de logement proposées, afin de renforcer le parcours résidentiel au sein même du site.

 

Le projet a pour principaux enjeux :

> Changer profondément l’identité du quartier, sans renier son histoire

> Devenir partie prenante d’une silhouette et d’un paysage urbain à l’échelle territoriale

> Maintenir la vocation d’habiter du lieu

> S’ancrer dans le quartier

> Maintenir l’ouverture du site

> Limiter l’empreinte écologique de notre intervention

L’exploration de plusieurs hypothèses a permis d’identifier les valeurs centrales à maintenir dans le projet, à savoir l’importance du champ de vision sur le site depuis l’Avenue Maréchal Juin, l’accessibilité pour tous du parc au centre du site, et la concentration de la constructibilité dans une frange épaisse au nord et à l’ouest.

 

En s’appuyant sur les implantations des anciennes constructions, l’identité du lieu est conservée tout en offrant plus d’ouverture du square à son environnement immédiat. De nouvelles façades urbaines sur rue et sur le parc sont créées, offrant des espaces apaisés et semi-privatifs. Afin de limiter l’empreinte écologique de l’intervention, les arbres sont conservés et le site est désimperméabilisé, ce qui permet également d’anticiper la gestion des eaux pluviales.

Le projet s’ancre dans le quartier en valorisant son espace végétal par la création d’un parc, d’une ferme urbaine et d’une serre géodésique, devenant un espace fédérateur et ouvert sur la ville, et proposant une halte entre le centre-ville et Conleau.

Plan de masse
Plan de masse

Maître d'ouvrage :

Vannes Golfe Habitat

Programme :

Logements collectifs / Ferme urbaine / Esquipement public / Espaces publics

Localisation :

Vannes

Équipe :

Horizon Paysage - ECR Environnement - Mobhilis

Classement :

-

Phase :

Etudes en cours

Surface :

1,56 hectares

Montant :

-