Logements collectifs
La ZAC de la Massaye à Guichen offre à ces résidences un contexte urbain en devenir, entre nature et urbanisme. Deux bâtiments de logements intermédiaires et collectifs viennent se glisser en lisière d’un écrin de verdure, qui forme une limite végétale et propose des vues de qualité. La déclivité de la parcelle devient le socle des bâtiments dont l’altimétrie est en corrélation avec le terrain naturel. Le stationnement des véhicules motorisés en sous-sol laisse la part belle aux connexions piétonnes et aux modes de déplacements doux en surface, en harmonie avec le cadre paysager.

Le séquençage en plusieurs corps de bâtis s’inscrit dans le site marqué par une forte déclivité. Les volumes en R+1+ attique et en R+2 se répondent pour former un ensemble cohérent. La composition est rythmée à l’Ouest par la lecture de plusieurs volumes et à l’Est par de larges balcons ouverts sur le paysage. Plusieurs failles mettent en exergue l’écrin de verdure, qui se dévoile et se découvre au gré des temporalités.

La façade Ouest, visible depuis le cœur de la ZAC, se distingue par l‘enchainement de six volumes enduits qui alternent des teintes blanches et grises. La façade Est, ouverte sur le paysage, est composée de deux volumes linéaires qui ont été traités pour proposer différents niveaux de lectures, avec un jeu de balcons et loggias au premier plan, la façade au second plan, l’attique au troisième plan. Le pignon Sud s’ouvre également sur le paysage, offrant aux logements des balcons à l’ensoleillement maximal, tandis que les pignons Nord sont animés par de fines ouvertures. Le tout est sublimé par des touches de bardage bois de teinte naturelle, de parement pierres imitation schiste rouge et de tôle perforée métallique aux motifs géométriques.

Maître d'ouvrage :
Secib
Programme :
Construction de 27 logements intermédiaires et collectifs
Localisation :
Guichen
Équipe :
ANA INGENIERIE - STRUCTURE B
Classement :
RT2012
Phase :
Achevé en 2024
Surface :
1868m² de surface de plancher
Montant :
2 571 000€ HT