Résidence pour Personnes Agées – CHERBOURG

Logement

Cette résidence services pour personnes âgées de 103 logements collectifs est située en cœur d’îlot, à la croisée des rues Hervé Mangon, Roger Salengro et Paul Bert, à Cherbourg (50). Son gabarit en R+3+attique se déploie en un corps central et des ailes secondaires, dessinant une voie interne de desserte au Nord, et un jardin protégé côté Sud, en connexion avec l’Ecole maternelle Pauline Kergomard. Un autre axe de desserte est créé depuis la rue Salengro et permet une liaison piétonne vers l’école, passant le long de la résidence. Le projet s’intègre dans le quartier existant de par son gabarit ou encore le choix des matériaux et des teintes. Au-delà de l’aspect architectural, il favorise la création de connexions traversantes entre les différentes rues alentours et l’école et constitue donc un projet moteur à l’échelle du quartier et de la ville.

La voie interne créée le long de la résidence est privative, ainsi la tranquillité des résidents est préservée, tout en permettant l’animation par le passage des piétons et des cyclistes. Trois ailes perpendiculaires au corps principal sont orientées vers le jardin et permettent d’affirmer une volonté de séquençage, tout en créant de l’intimité pour les logements. L’entrée du bâtiment est traitée en retrait de la façade, avec un traitement vitré, accueillant et approprié. Les éléments importants du projet à RDC sont largement vitrés : entrée principale, salle de restauration, grand salon, etc…  Côté jardin, la salle de restauration s’ouvre généreusement sur une grande terrasse, communiquant avec l’espace arrière de l’école maternelle. Côté Nord, les baies vitrées donnant sur le grand salon et ses activités viendront animer l’entrée de la résidence.  Depuis le hall d’entrée, une percée visuelle vers le jardin et la terrasse du restaurant est créée.

Les volumes sont traités dans une harmonie de teintes et de matériaux.  L’utilisation d’un enduit clair permet une bonne insertion dans l’environnement immédiat.  Le traitement des façades et des angles du bâtiment est animé par un jeu de balcons/ loggias sous forme de boîtes en décroché, offrant intimité et générosité des espaces extérieurs pour les résidents. Une alternance d’ouvertures en façade vient également créer une dynamique, et l’emploi de teintes d’enduit différentes vient séquencer verticalement le bâtiment et ainsi casser le linéaire de façade. En attique, un jeu d’alternance entre toiture terrasse et toiture deux pentes vient rythmer la volumétrie d’ensemble du bâtiment. Les parties en toiture viennent réinterpréter l’architecture locale par l’emploi de l’ardoise en couverture et façade.

Le projet présente un aménagement paysagé global de l’ensemble de l’ilot. L’intégralité des massifs végétaux et des arbres sont créés pour le projet, car aucun élément paysager n’est présent sur la parcelle actuelle. L’idée principale du projet est de créer un véritable écrin de verdure pour la résidence, et en connexion avec l’école maternelle jouxtant l’opération. L’espace paysager est travaillé de manière à créer un rythme perpétuel de floraison ; en apportant une alternance de couleurs au fil des saisons par le choix de végétaux adaptés. Les parkings aériens feront également l’objet d’un traitement paysager et végétalisé.

Maître d'ouvrage :

Heurus

Programme :

103 logements collectifs pour personnes âgées, et services au RDC

Localisation :

Cherbourg

Équipe :

DTO / Icofluides / Fondasol / Reflex acoustique

Classement :

RT2012

Phase :

Achevé en 2022

Surface :

6973m² surface de plancher

Montant :

7 420 000€ HT