Logement
Le projet prévoit la construction d’une résidence sénior et la réhabilitation d’une partie du bâtiment de l’IUFM en résidence sénior. Il s’intègre dans le quartier existant dans le respect des volumes avoisinants et se développe en reprenant l’emprise de l’ancien bâtiment de l’IUFM. Cet élan architectural constitue un projet moteur de revalorisation de ce site délaissé, et offre un cadre de vie privilégié pour ses résidents aînés.
La Résidence Services Sénior s’articule de part et d’autre du bâtiment remarquable de l’ancien IUFM, conservé axé sur l’entrée du site. La résidence se compose donc de deux ailes dont une en L sur l’intérieur de la parcelle à l’Ouest et l’autre le long de la rue Corneille à l’Est. Le bâtiment existant est axé sur l’entrée du site et mets en tension les deux nouveaux corps de bâtiments construits par la création de coursives basses, permettant aussi de créer des failles visuelles entre les différents bâtiments. Cette organisation assure une intériorité mettant en valeur un espace paysagé et protégé pour les résidents.
Les volumes sont traités dans une harmonie de teintes et de matériaux en lien avec le contexte du site. Le traitement des façades est conçu de manière à rythmer le bâtiment, et à proposer des cadrages et découpages de volumes donnant une échelle plus séquencée. Ce jeu de volumes permet d’affirmer une certaine densité tout en s’intégrant dans son contexte. Ce découpage des volumes est renforcé par l’emploi de matériaux en alternance : enduit ton pierre claire, enduit beige plus soutenu, brique de teinte beige identique à l’existant, brique de teinte brune, tout en conservant une prédominance de teintes claires, comme les constructions environnantes.
Le traitement paysagé est particulièrement soigné afin d’apporter l’esprit de jardin, tout en structurant des espaces verts distincts suivant les usages. Les arbres existants sont en partie conservés dans le cadre du projet et de nombreux arbres de hautes tiges, et arbustes variés sont plantés dans les jardins. Les différents espaces libres côté jardin au cœur de l’ilot sont traités avec des espèces végétales variées aux couleurs et aux senteurs différentes, apportant une grande diversité végétale à l’ensemble du projet, conférant une grande diversité d’espaces paysagés communs, d’espaces de rencontres, de promenades, et une variété d’essences pour diversifier les ambiances végétales.
Maître d'ouvrage :
Réalités
Programme :
108 logements collectifs pour personnes âgées
Localisation :
Evreux
Équipe :
RBT / Reflex Acoustique / Begc / Servicad
Classement :
RT2012
Phase :
Chantier en cours
Surface :
7364m² surface de plancher
Montant :
9 497 000€ HT