Résidence pour Personnes Agées – SAINT-BRIEUC

Logement

La Résidence pour Personnes Agées prend place au cœur du projet urbain des Villes Dorées, à Saint-Brieuc, à l’Est de la rivière du Gouëdic. Le site est à la croisée des différentes zones urbaines caractéristiques des années 70 (logements sociaux, pôle universitaire, quartier résidentiel, zone d’activités économiques à vocation à être intensifiée et dynamisée). Ancien site des Cliniques Littorales, transférées depuis, le terrain accueille désormais un large panel programmatique qui répond notamment aux enjeux suivants : participer aux mouvements de mutation future du grand quartier Est de Saint-Brieuc, jouer un rôle d’initiateur et d’exemple dans cette mutation tout en donnant la mesure des transformations à venir, entrer en dialogue avec la restructuration du stade Fred Aubert, se projeter vers une vision assemblée de la Ville en sortant du zonage par secteur pour offrir tous les modes d’habiter différentiels que la ville peut mettre en œuvre, offrir un lieu dynamique qui soit apaisé dans ses relations de voisinage et qui propose de nouveaux usages non présents aujourd’hui dans le quartier.

Plan de masse permis d'aménager
Plan de masse permis d’aménager

Destinée à accueillir un public plus fragilisé, la Résidence pour Personnes Agées bénéficie d’un environnement à la fois paisible et ayant directement accès aux services mutualisés du projet (lot A1) : stationnement, placette mosaïque, jardin patio, place centrale ombragée, lande humide en lisière Est, square des Aventures… permettant aux publics de différentes générations de croiser leurs activités en tout sérénité. Un cheminement piéton accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, faisant le lien Nord-Sud, permet d’offrir aux publics de la Résidence et à leurs familles une alternative de déambulation plus sereine et plus calme que celles proposées sur le reste du site. L’entrée de la Résidence s’effectue au Nord pour être en lien direct avec la placette mosaïque, elle dessert le niveau de rez-de-chaussée qui comprend les locaux d’accueil, de services ainsi que les locaux techniques (facilité d’approvisionnement) tandis que les étages sont dédiés aux logements.

Schéma des placettes
Schéma des placettes

Le projet s’articule autour de l’imbrication de différents volumes pour minimiser la perception de l’échelle en R+6. L’alternance de volumes cubiques aux hauteurs différenciées et de volumes traités en double pente crée une architecture qui s’intègre au mieux au nouveau contexte. En effet, la Résidence se trouve à l’articulation entre les bâtiments hauts au Nord, appuyant une échelle urbaine forte, et les logements intermédiaires au Sud, qui se rapprochent de l’échelle résidentielle.

La teinte gris clair marque un soubassement s’élevant vers les étages à certains points stratégiques du projet tandis que le gris beige accentue d’autres volumétries. Les volumes à double pente formant des pignons sont mis en valeur par une toiture zinc qui se retourne en façade et par une peinture gris aluminium qui apporte de la brillance au bâtiment. Chaque logement bénéficie d’un balcon, traité avec deux types de garde-corps différents (verre opalescent et tôle perforée métallique) qui accentue la différentiation des volumes.

Croquis concept architectural
Croquis concept architectural

Maître d'ouvrage :

Réalités / Heurus

Programme :

101 logements collectifs pour personnes âgées, espaces communs et bureaux à RDC, R+6

Localisation :

Saint-Brieuc

Équipe :

RBT / BEGC / Reflex acoustique

Classement :

RT2012

Phase :

Chantier en cours

Surface :

6796m² surface de plancher

Montant :

7 505 000€ HT