Tribéca – RENNES

Logements

Située à l’intersection du boulevard Clémenceau et de la rue de la Boulais à Rennes, cette opération de 98 logements collectifs et 2 cellules d’activité impose par sa prestance et par sa forte identité urbaine, marquant l’angle de rue d’une nouvelle empreinte architecturale dans un quartier en pleine mutation. Une réflexion urbaine globale a abouti à l’aménagement de deux bâtiments collectifs d’habitation en R+2+attique et R+7+attique, auxquels s’ajoutent deux cellules d’activité au RDC, en lien direct avec l’effervescence de la rue.

L’originalité de cette résidence vient du marquage fort de l’angle de rue, avec une ascension en R+7+attique. Les couleurs sobres, allant du blanc au noir, font la part belle aux volumes, qui s’agencent par un jeu d’emboitement géométrique, mis en exergue par des failles verticales et horizontales. La matérialité vient appuyer cette distinction des volumes, qui s’enrichissent de qualités lisse ou texturée selon la localisation. De cette architecture émanent de beaux espaces extérieurs comme des balcons filants ou de grandes terrasses.

Au Sud-Est du site, un cheminement piéton vient prendre naissance pour permettre la traversée de la parcelle dans son axe Nord-Sud et ainsi relier la rue Marcel Sembat et le boulevard Clémenceau par un mode de déplacement doux. Le long de ce chemin, l’on retrouve les entrées des bâtiments ainsi qu’un traitement paysager de qualité, avec de nombreux arbres et arbustes aux senteurs et couleurs différentes, créant une véritable brèche paysagère au cœur du projet.

Maître d'ouvrage :

Bâti Armor

Programme :

98 logements collectifs et 2 cellules d'activité

Localisation :

Rennes

Équipe :

Ouest Structures / Icofluides / Alhyange Acoustique

Classement :

RT2012

Phase :

Achevé en 2020

Surface :

6595 m² surface de plancher

Montant :

7 800 000€ HT