La philosophie de l’agence
L’agence Clénet-Brosset-BNR mène une réflexion globale à toutes les échelles : bâtiment, quartier, ville et paysage.
Elle souhaite inscrire ses propositions, le plus pertinemment possible, dans le contexte dans lequel elle s’ancre. A travers son rôle de concepteur d’espaces et de paysages, elle cherche à valoriser son environnement sans surenchère et par des réponses simples. Soucieuse de la poétique des lieux, elle sait que le paysage et le bon sens façonnent notre cadre de vie.
L’agence a pour principale préoccupation l’appropriation du projet en respectant les enjeux et les objectifs des différents acteurs qui constituent son histoire: de la commande, à la livraison. Elle est présente à toutes les étapes de vie du projet et assiste les Maîtres d’Ouvrages en leur offrant des outils adaptés et adaptables. Force de proposition, l’agence accompagne le projet dans ses questionnements fonctionnels, techniques, durables et financiers. Consciente que chaque projet est différent, elle offre des clés spécifiques pour assurer leur faisabilité et leur qualité.
L’histoire et l’organisation des opérations se déroulent autour d’un questionnement permanent sur les enjeux territoriaux, où chaque projet nourrit la réflexion de l’agence. Ethiquement concernée par l’urbanisation et la rénovation des territoires, l’agence fonde sa démarche dans l’émulsion du débat plutôt que dans le résultat. L’échange devient alors une valeur principale, complémentaire à un savoir-faire transmis et pérenne.
La dialectique précieuse à l’agence initie et facilite la compréhension du projet et permet de convaincre avec pédagogie. C’est par la transmission et la communication fine de son savoir-faire et savoir-être ainsi que par son écoute attentive que l’agence a acquis une véritable reconnaissance et confiance des commanditaires.
“Cette même diversité qui nourrit les réflexions permet un développement créatif du projet avec simplicité et humilité.”
La qualification de l’équipe et la diversité des profils permettent de maitriser un grand nombre de sujets, tant urbains qu’architecturaux et de l’esquisse aux travaux. Cette même diversité qui nourrit les réflexions permet un développement créatif du projet avec simplicité et humilité.
Enfin, l’émulation qui lui est transmise ainsi que la proximité établie avec les partenaires permet un suivi personnalisé et une réactivité aux différentes étapes du projet. Son efficacité tient à sa réactivité de réponse et aux respects des délais contraints.
Toutes les étapes de la conception et de la production sont vécues avec importance, répondant aux besoins exprimés par les commanditaires et usagers. La première consiste à découvrir et appréhender le site en tenant compte de ses spécificités afin que le projet puisse en être le prolongement. Ce dernier s’inscrit dans le paysage en essayant de révéler son impact, il rend visible les éléments forts du site, met en exergue les qualités identifiées. Le projet urbain ne s’impose pas au détriment du milieu dans lequel il s’implante, mais valorise le « déjà là ». Le fil conducteur est donc l’intégration et l’interaction avec le socle dans lequel il se fond.
En proposant un panel d’outils simples et compréhensibles, tels que des scénarios argumentés et comparés, l’agence Clénet-Brosset-BNR permet de déterminer une prise de position partagée. L’appropriation des lieux et l’implication dans le projet de la Maitrise d’Ouvrage, des habitants et des services deviennent alors essentielles et primeront toujours sur le dessin « d’image ».
Les propositions pourront toutefois être surprenantes et ambitieuses, mais en aucun cas elles ne s’imposeront dans la divergence. L’agence Clénet-Brosset-BNR, pourra alors être un relais entre les différents acteurs de la profession, et ainsi rendre possible des projets urbains contraints et notamment grâce à des leviers architecturaux.
Les associés
Philippe CLENET
Né en 1973, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne à Rennes en 1993.
Dès 1995, il travaille en agence tout en poursuivant ses études, conscient que la théorie et la pratique sont indissociables.
Diplômé en 2000, il intègre l’agence de François Paumier en tant qu’architecte, chef de projet, et devient associé en 2002. L’année 2009 est un tournant professionnel puisqu’il reprend l’agence BNR, reconnue pour sa production.
Depuis 2011, il assure la co-gérance avec Guillaume Brosset de cette structure qui devient Clénet BROSSET BNR Architectes.
Sa conception dans l’ensemble des programmes de construction réalisés, s’attache à démontrer qu’il est possible aujourd’hui de créer des projets respectueux de l’usage, avec un budget raisonnable, écologiques et énergétiquement efficaces.
Guillaume BROSSET
Né en 1974, il est diplômé en 2002 de l’Ecole Nationale d’Architecture de Bretagne. Convaincu de sa vocation, il intègre dès 1996 différentes agences rennaises pendant ses études.
Conscient de la complexité de la profession, il entre en 2000 à la DGAUE de Lorient et se forme aux contraintes de la maîtrise d’ouvrage urbaine à travers le montage opérationnel. En 2002, il rejoint l’atelier P. Loyer et devient associé en 2006.
En 2011, persuadé que les projets d’architecture et d’urbanisme se pensent globalement, il rejoint Philippe Clénet au sein de l’agence CLENET-BROSSET-BNR.
Son engagement s’appuie sur une équipe reconnue depuis 40 ans pour son professionnalisme, mettant sa compréhension des nouveaux enjeux, basé à la fois sur la qualité, les compétences, et la créativité, au service des projets urbains et architecturaux.
L’équipe
Une équipe pluridisciplinaire où la diversité des profils permettent de maitriser un grand nombre de sujets, tant urbains qu’architecturaux et de l’esquisse aux travaux.